Présentation de l’offre PC pilote Electronic Equipment

PC Pilote

Fourniture et installation de systèmes

de navigation et sécurité marine

PROMAT SECURITE DEPARTEMENT MARINE

Bonjour,

Nous avons reçu quelques questions concernant notre pack PC pilotage. Nous vous proposons d'en prendre connaissance :
Q : Le logiciel est-il fixe ou modifiable ?

R : Le logiciel n'est pas modifiable, à moins de coût de développement à définir sur cahier des charges du client. Dans le cadre de l'offre, le logiciel existe déjà, et il est livré et installé sur le PC.


Q : Quelles sont les fonctions possibles ? Votre système propose t-il la configuration de routes, la navigation, le planning (il sera bientôt obligatoire de présenter le planning au commandant, ce qui peut-être préparé à l'avance), le docking, le replay.

R : La préparation d'une ou plusieurs routes est tout à fait possible, voir de plusieurs dizaines de routes différentes, correspondantes à toutes les configurations de météo, marée, tirant d'eau...Une seule peut-être active. La trace est enregistrée, ainsi que les paramètres de vitesses de cap fond, de façon automatique dans le journal de bord électronique du logiciel. Tous ces éléments peuvent être réaffichés ou imprimés après coup. Il n'y a pas de fonction docking associé à ce logiciel.


Q : Comment les éléments communiquent-ils entre eux ?

R : Ce produit est destiné au pilote, il doit donc être facile à embarquer et débarquer. Des émetteurs / récepteurs WIFI sont contraignants à installer, alimenter, et peuvent facilement être parasités ou présenter des problèmes de réception, nous présentons donc un modèle de base filaire. La valise se place à l'intérieur, elle contient les batteries d'alimentation et le PC. Les antennes extérieures sont munies d'une fixation rapide avec câble de 15 mètres fourni. Aucune connexion au bord n'est nécessaire. Le système est totalement indépendant et n'utilise pas la prise pilote sur le modèle de base, celle-ci étant trop souvent inopérante.


Q : Le système nécessite-t-il une ou deux antennes GPS ?

R : Notre modèle de base orienté budget, est muni d'une seule antenne. Il fournit un cap fond comme n'importe quelle antenne GPS peut la fournir, ce qui offre une précision de 0 à 5 mètres maxi, selon la qualité de réception des satellites. Nous avons ici voulu proposer un produit inférieur à 3 500 HT. La version à deux antennes est également disponible sur commande, avec affichage réel du cap et de la dérive du navire. Mais cela implique aussi quelques contraintes, comme le référencement précis de la position des antennes sur le logiciel par rapport au profil du navire, une valise plus grosse et plus lourde, et surtout un coût de 8 590 HT. Il est également possible d'utiliser des récepteurs centimétriques compatibles avec une balise couvrant la zone de navigation.


Q : Quels sont les messages décodés par l'AIS ?

R : Le logiciel affiche et interprète la totalité des messages reçus par le récepteur. Tous les navires environnants équipés en AIS communiquent leur numéro MMSI, leur nom, leur longueur, leur largueur, leur cap, leur destination...


Q : Votre système indique-t-il la distance à la cible, la vitesse avant, la vitesse arrière, les informations de bathymétrie ?

R : Une fois la cible sélectionnée, le pilote à la distance permanente à sa cible en temps réel. Le système à deux antennes montre les vecteurs de cap et de vitesse avant et arrière. Les informations de bathymétrie sont celles de la carte électronique utilisée, ARC, SHOM ENC, CMAP...Possibilité de géo référencement de vos propres cartes en option.


Q : La valise peut-elle offrir une autonomie de 12h ?

R : Cela ne pose aucun problème si nécessaire.


Q : La valise est-elle
équipée d'une prise pilote, pour pouvoir se brancher sur différents types de navires ?

R : Sa vocation est une totale autonomie. Aucun risque de non-compatibilité, de prise endommagée, de mauvais paramétrages... L'autonomie vous assure de travailler sur un matériel que vous maîtrisez bien, sans perturbations extérieures et toujours égal. Cette prise est donc en option, elle est d'ailleurs peu onéreuse .