Accueil | Marine Marchande | Transport Fluvial | Industrie / Portuaire

Présentation des équipements AIS fluviaux

AIS FLUVIAL

Fourniture et installation de systèmes

de navigation et sécurité marine

AIS fluvial FURUNO FA150 Classe A

 

Ce Transpondeur AIS rivière classe A a obtenu l’agrément « Jauge du Rhin » en 2009 et bouscule les tarifs pratiqués jusqu’à lors.

Facile à utiliser, seul ou couplé à un ECDIS fluvial ou un ordinateur, le FA150 échange les informations AIS en temps réel avec les autres navires équipés de la zone.

Vous êtes donc renseigné avec précision sur de nombreuses informations, comme la position, le cap, la vitesse et les dimensions des navires qui vous entourent.

Il fonctionne partout, par tous les temps.

 

Avec le FA150, vous optez pour plus de visibilité, plus de sécurité.

PROMAT SECURITE DEPARTEMENT MARINE

L'AIS qu'est-ce que c'est ?

Automatique identification système. C'est un émetteur récepteur VHF également doté d'un GPS intégré. Ce boîtier envoie en permanence vos positions, vitesse, cap, mais aussi une somme d'informations complémentaires concernant votre chargement, date prévue d'arrivée et de déchargement, composition de l'équipage…

Vous recevez également ces mêmes informations des autres bateaux navigants autour de vous, sur un rayon de 10 à 15 km. Une norme « fluviale Européenne » est en train de ce mettre en place pour définir exactement la nature des informations contenues dans les messages ( qui peuvent aller jusqu'aux formalités douanières ), la puissance d'émission, des fonctions complémentaires, et leur mise en œuvre…

Dans un futur proche, les écluses et les administrations seront également équipées, et pourront contrôler l'ensemble du trafic, dans le but d'améliorer sa régulation et la sécurité.

L'AIS s’ utilise de façon autonome, avec son propre écran de 10 à 20 cm selon les modèles, mais ces derniers ne sont pas d'un grand confort. La meilleure des solutions est de connecter l'AIS à un PC avec cartographie fluviale.

Ainsi vous bénéficiez d'un grand écran, et les cibles sont reportées sur une cartographie couleur, vous affichant clairement votre position, et visualisant les différentes cibles AIS, avec leur vecteur de cap proportionnel à leur vitesse, ainsi que leur nom et indicatif. L'autre avantage est une saisie de la fiche de navigation de votre AIS très simplifiée par le clavier du PC.

Le tandem AIS et Cartographie sur PC est dés à présent un élément déterminant dans l'équipement des unités fluviales.

AIS SAAB R4 CLASS A
Distribué par Electronic Equipment

AIS Nauticast ACR CLASS A
Distribué par Electronic Equipment

AIS Furuno FA150
Distribué par Electronic Equipment