Présentation de la cartographie ENC officielle Primar et de l’ECDIS PC Maritime

Cartographie electronique

Fourniture et installation de systèmes

de navigation et sécurité marine

PROMAT SECURITE DEPARTEMENT MARINE

Primar fournit la cartographie officielle ENC pour les navires munis de logiciels et systèmes PC ECDIS homologués IMO.

Certains pays reconnaissent la cartographie électronique comme officielle, si elle est utilisée sur un système homologué (accompagnée d'un second système en backup), et si elle provient d'un fournisseur également homologué, pouvant vous transmettre une mise à jour par semaine. En Europe, cette cartographie est distribuée par le seul organisme PRIMAR, que nous représentons en France.

PRIMAR, par le biais de ces agents et d'un serveur Internet, vends des cartes électroniques vectorielles du monde entier, pour des périodes de trois, six ou douze mois. Pendant cette période, le client peut télécharger directement sur le serveur, autant de fois qu'il le souhaite, les mise à jour de ses cartes. Pour certains navires n'ayant pas la connexion Internet à bord, nous assurons cette prestation, et envoyons chaque semaine une mise à jour sur CD à nos clients.

Quelques zones dans le monde ne sont pas encore couvertes par les ENC de PRIMAR, notamment des destinations récentes pour le transport Maritime qui ne cesse d'évoluer. En complément, il est toléré d'utiliser les cartes du UKHO, que nous représentons également en France. Mais la cartographie PRIMAR, si elle est disponible, doit être prioritaire, et utilisée. Ainsi, à ce jour, nous pouvons subvenir pour nos clients à la vente et la mise à jour de cartes pour la quasi-totalité du globe.

En France, l'utilisation des cartes électroniques seules n'est pas encore reconnue. Il est donc toujours nécessaire, en double du système électronique, d'avoir et de maintenir à jour les cartes papiers. Il est à noter que la mise à jour des cartes papiers est longue et fastidieuse. La mise à jour des cartes électroniques est beaucoup plus simple et rapide, et offre de nombreux avantages (envoi de trajet et données VDR par internet, carnet de bord intégré…).

Pourquoi s'équiper de système ECDIS et des cartes électroniques ENC PRIMAR.

Primar propose actuellement plus de 7000 cartes ENC réparties sur le monde entier, et provenant de 35 pays différents. Cette couverture géographique ne cesse d'augmenter, au rythme des nouvelles destinations marchandes. La convention SOLAS sur la cartographie électronique ENC encourage vivement son utilisation, considérant à juste titre que cela participe grandement à la mise en sécurité des navires.

Les avantages des systèmes de cartographie ECDIS :

- Positionnement en temps réel et permanent sur la carte, via le GPS.

- Simulation et prévision de plusieurs routes, avec calcul instantané des distances et temps estimés d'arrivée.

- Possibilité d'enregistrement automatique du journal de bord.

- Prévention avec alarmes paramétrables des échouages et des abordages (cibles AIS et ARPA sur la carte).

- Sauvegarde des trajets, des événements, extraction et transmission par Email des fichiers, pour une exploitation externe, ou à bord d'un autre navire. Licence bureau compatible pour shore base.

- Compatibilité avec la version software du livre des feux, des signaux radios et du logiciel de prévision de marée Total Tide.

La cartographie ENC Primar vous garanti un niveau de sécurité optimum. C'est l'assurance de nombreux avantages :

- Mise à jour hebdomadaire de vos cartes électroniques ENC, par courrier ou directement en connexion sur le serveur Web Primar.

- Meilleure planification et préparation des trajets, sauvegarde des trajets, des événements, extraction et transmission de ces fichiers.

- Consultation du catalogue et réalisation d'une précommande 24h/24 sur le serveur Web Primar. Les CD sont déjà à bord.

- Commande et l'obtention de nouvelles cartes ( licences ) par E-mail, particulièrement efficace en cas de déroutement.

- Possibilité d'acquérir des cartes pour seulement trois, six ou douze mois.

- En accord avec PRIMAR, nous offrons gratuitement des folios de cartes

- ENC pendant 3 mois, pour tout nouvel utilisateur.

La cartographie électronique est de plus en plus présente à bord des navires.

Considérée comme un confort à ses débuts, c'est à présent un outil essentiel à la décision. Des fonctions personnalisées à chaque métier permettent rapidement à ces logiciels de devenir indispensables.

Dans certaines applications, la superposition des échos radars et/ou des cibles AIS, rendent la cartographie encore plus vivante. De nombreuses informations sont alors disponibles sur tous les bateaux représentés sur la carte en temps réel...

ECS Electronic Chart System

En plus des ECDIS et leurs cartes officielles ENC, nous distribuons également des ECS. Ces systèmes moins onéreux, car sans homologation, sont destinés aux petits navires professionnels et à la plaisance. Les ECS sont souvent des aides précieuses au positionnement et à la navigation.

Différents fabricants de logiciels sont présents, Maxsea étant un des leaders dans ce domaine, avec des version spécifiques Pêche 3D et plaisance, vendues en package avec des zones de cartes. La principale différence avec les ENC officielles, est que ces systèmes ne comportent pas de possibilité de mise à jour en continu.

Nous distribuons les ECDIS de marque PC MARITIME.