Présentation des simulateurs pour la marine.

SIMULATEURS

Fourniture et installation de systèmes

de navigation et sécurité marine

Electronic Equipment distribue les produits de simulation de plusieurs fabricants reconnus.

Les simulateurs sont des équipements en évolution constante qui répondent aux besoins de formation modernes et représentent un secteur en plein développement.

Pour la familiarisation des étudiants ou le perfectionnement des personnels navigants, la simulation permet de prendre le contrôle en toute sécurité, dans des conditions réelles parfaitement réalistes.

Outre les simulateurs de navigation marine classiques (radars, GMDSS, ECDIS…) , de nombreux autres types existent:

· Pêche

· Salle des machines

· VTS (équipements portuaires)

· lutte anti pollution

· Remorquage

· Sauvetage

Destinés à une application professionnelle, ils répondent aux normes de l’OMI (Organisation Maritime Internationale) de la même manière que des appareils véritables.

Console virtuelle d’un simulateur Poseidon

Simulateur Radar ARPA

Suivant l’application, un poste instructeur permet de mettre en place des exercices adaptés intégrant nombre de données spécifiques, telles que l’environnement, la météo, le trafic alentour. Les postes de simulation vont alors intégrer cet environnement et permettre la simulation de l’exercice.

Les équipements de commandes et de contrôle sont représentés par une console informatique ou des commandes véritables connectées au système. L’environnement est représenté sur des écrans situés autour de l’opérateur. Les équipements les plus complets permettent donc une simulation intégrale, assurant un entrainement en conditions quasi-réelles.

L’enregistrement de l’exercice va permettre de procéder à un débriefing, ou de rejouer les moments clés.

Outre le fait que l’enseignement est réalisé sans les contraintes d’utilisation d’un véritable navire, la précision et l’adaptabilité des exercices et des applications, l’économie réalisée sont les raisons pour lesquelles les simulateurs se généralisent dans les centres de formation maritimes.

Console de contrôle d’un poste de navigation

Simulateur de passerelle de navire, intégrant un environnement 3D

Ecran de contrôle d’un poste instructeur, pour un simulateur de navigation de type ECDIS

Poste de simulation de navigation typique, avec radar ARPA, console de contrôle, cartographie

(Environnement 3D non représenté)

Les simulateurs sont utilisés sur de simples ordinateurs ou sur des postes reconstitués avec environnement 3D, écrans de contrôles et commandes réalistes. Ils s’adaptent donc à tous les budgets et à toutes les demandes spécifiques: zones de navigation, types de navires, et autres.

Nous distribuons plusieurs marques de simulateurs de navigation reconnus. Nous travaillons en mode projet et proposons le logiciel, le matériel informatique, le mobilier de simulation, l’installation et la formation des instructeurs.

PROMAT SECURITE DEPARTEMENT MARINE